Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Bastille, Agence immobilière PARIS 75011

Rencontre littéraire avec Joris-Karl Huysmans (à Paris 11ème)

Publiée le 30/04/2018

 

Critique d’art, critique littéraire, admirateur des peintres flamands et du grand poète François Villon, Joris-Karl Huysmans est un écrivain un peu à part dans la littérature foisonnante et riche du 19ème siècle, un auteur de « cette queue de siècle » comme il définissait lui-même son époque.

S’il commence par adhérer sans réserve au Naturalisme de Zola dont il est un fervent défenseur et ami, il finira par s’en éloigner, une rupture consommée avec l’écriture du roman « A rebours » et son héros Des Esseintes, dandy esthète et excentrique rejetant d’un bloc la modernité qui s’annonce.   Avec ce livre étonnant, Huysmans ouvre une autre voie pour suivre les méandres plus tortueux du courant décadent, qui entraîneront une remise en cause spirituelle et personnelle. Anti-héros, Huysmans nous emmène au long d’un parcours initiatique au fil de livres aux noms évocateurs, « En route », « La Cathédrale », qui marqueront son retour à la foi catholique.

 

Proposée dans la thématique « A la recherche des écrivains disparus », cette rencontre littéraire avec un auteur peu connu de nos contemporains se fera en compagnie de Pierre Glaudes, Docteur d’Etat et Agrégé de Lettres modernes mais aussi auteur, éditeur et Professeur de littérature française à La Sorbonne. Un voyage dans la fin d’un siècle qui vit le changement radical de la société française.

 

« Rencontre littéraire : Huysmans » - A la recherche des écrivains disparus

Le mardi 15 mai de 19h00 à 20h30

Bibliothèque Parmentier

20bis, avenue Parmentier à Paris 11ème arrondissement.

 

Entre libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (station Rue Saint-Maur) et 9 (station Voltaire)