Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Bastille, Agence immobilière PARIS 75011

La Bastille réinventée (Paris 11ème)

Publiée le 17/08/2018

 

S’il est bien une place symbolique à Paris, c’est sans doute celle-ci : La Bastille est l’une des sept places parisiennes à avoir été intégrée au projet « Réinventons nos places », validé par vote du Conseil de Paris en mars 2016 et lui-même émanation de la grande entreprise « Réinventons Paris » lancé par Anne Hidalgo en 2015.

Aux côtés des places de la Nation, du Panthéon, d’Italie, de la Madeleine, Gambetta et la place des Fêtes, celle de la Bastille va donc se métamorphoser pour devenir plus conviviale, plus verte, adoucie et pacifiée pour répondre aux besoins et aux envies de vivre la ville aujourd’hui.

« Réinventons nos places » : axes communs

Si toutes les places concernées par le projet ont chacune leur personnalité, leur histoire et un environnement bien différent selon les quartiers, plusieurs objectifs communs ont pu être déterminés concernant leur revalorisation. Car il s’agit avant tout de cela, les rendre plus attractive et agréables à vivre et de faire ressortir leurs atouts. Cela passe pour toutes par le désencombrement, une circulation plus fluide harmonisant les trajets des voitures mais aussi ceux des cyclistes et piétons, la mise en valeur de leur architecture et des éléments de patrimoine qui leur sont propres, l’augmentation et la pluralité des usages et bien sûr la végétalisation.

Usage et patrimoine

Présenté au mois de décembre dernier aux habitants lors d’une réunion publique, le projet concernant  l’emblématique Place de la Bastille fait la part belle aux piétons mais aussi au patrimoine, de la célèbre Colonne de Juillet en passant bien sûr par l’Opéra (Bastille) et sans oublier le charmant Port de l’Arsenal qui devrait bénéficier d’une mise en perspective permettant de lui donner toute sa place dans le paysage. Présents également, des espaces verts aménagés au centre de la place et la plantation d’une cinquantaine d’arbres.

Débutés en avril dernier, les travaux se feront en deux phases, la percée prévue sur le port de l’Arsenal en constituant la seconde partie.

Après sa cousine la République, la place de la Bastille se prépare donc à une nouvelle vie !

 

 

Notre actualité