Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Bastille, Agence immobilière PARIS 75011

Le (nouveau) Jardin Truillot est enfin là ! (à Paris 11ème)

Publiée le 28/07/2018

 

Cinq ans de concertation pour un résultat gratifiant : les 5 600m² de verdure du « nouveau » Jardin Truillot se sont ouverts il y a peu au public après un an de travaux, constituant un vaste espace de respiration et de nature dans un quartier par ailleurs très dense. C’est que nous sommes au cœur du 11ème arrondissement ! Les habitants peuvent donc se réjouir de cette mini coulée verte faite d’un grand rectangle qui relie désormais l’Eglise Saint-Ambroise et le Boulevard Richard-Lenoir.

Pour la petite histoire…

La réflexion autour de la naissance d’un espace vert à cet endroit ne date pas d’hier, loin s’en faut, puisqu’elle a vu le jour à la fin des années 1970, date en effet de l’inscription de la parcelle comme réservée à la création d’un espace vert dans les documents d’urbanisme de l’époque. Mais le temps de l’urbanisme, comme le temps politique est parfois long et les priorités sont parfois ailleurs comme dans la création de crèches ou logements sociaux. La renaissance du Jardin Truillot marque en fait l’aboutissement d’un projet d’urbanisme de grande envergure.

Plusieurs univers

Pensé pour favoriser de multiples usages, le Jardin Truillot a vécu une véritable métamorphose et se compose aujourd’hui de différents univers propres à satisfaire tous les publics.

Une belle et vaste pelouse accueille du côté du boulevard Voltaire les envies de farniente et de pique-niques, tandis qu’à sa droite un jardin partagé n’attend plus que l’association qui sera en charge de sa gestion pour s’ouvrir aux visiteurs et ils seront tous les bienvenus.

Une charmante petite place permet une circulation fluide dans le jardin mais elle sera aussi la scène idéale pour les animations que la municipalité compte bien y organiser. Bien sûr, les enfants n’ont pas été oubliés : ils disposent de deux aires de jeux, adaptés selon les âges. Du côté du boulevard Richard Lenoir a été aménagée une zone humide en vue de la récolte des eaux de ruissellement. A vrai dire, cette partie du jardin n’est pas encore tout à fait terminée. En effet, la destruction annoncée du bar et de l’hôtel qui y sont toujours permettra encore d’agrandir le jardin et d’installer une mare. C’est promis, ce sera chose faite pour l’été prochain.

Voilà donc un nouveau (et très attendu) lieu de vie où savourer un peu de nature en toutes saisons, d’autant que le jardin est ouvert 24 heures sur 24 !

 

Jardin Truillot

82, boulevard Voltaire à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 9 (station Saint-Ambroise)

 

 

 

Notre actualité