Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Bastille, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Bastille

Balade pittoresque et insolite au Faubourg Saint-Antoine (Paris 11ème)

Publiée le 31/03/2018

 

Aujourd’hui l’un des quartiers les plus tendance de la capitale, le quartier du Faubourg Saint-Antoine a un long passé derrière lui, commencé d’ailleurs « hors les murs », lorsqu’il n’était pas intégré à Paris mais se trouvait bien protégé par ses remparts et la tristement célèbre forteresse de la Bastille, non loin également de l’abbaye Saint-Antoine.

De tous temps, le Faubourg Saint-Antoine a rassemblé des ouvriers pour l’essentiel travailleurs du bois, qui se retrouvaient dans le quartier en quête de tâches, notamment sur les commandes royales ou celles de l’abbaye toute proche. Ce quartier ouvrier est aussi connu pour avoir vu la naissance de nombreux soulèvements et émeutes populaires.

Ce travail du bois en fit naturellement un spécialiste du meuble et aux dix-neuvième siècle on trouvait dans les venelles nombre d’ateliers d’ébénistes, menuisiers etc.

A l’image de l’ensemble de l’Est parisien, le Faubourg Saint-Antoine s’est profondément transformé Mais bien que les lofts aient souvent succédé aux ateliers d’artisans et que les boutique à la mode aient pris la place des boutiques de mobilier, il reste néanmoins des traces de ce passé entièrement tourné sur l’artisanat et la petite industrie.

C’est justement ce que nous propose la visite guidée « Cours et Passages de la Bastille », organisée par l’association Interkultur . Un remontée dans le temps vers une époque révolue dont les témoignages sont aussi soigneusement préservés et révèlent tous leurs charmes aux détours de petits coins cachés.

La promenade nous amènera notamment dans l’atelier de l’un des derniers ébénistes du quartier. Une rencontre forcément passionnante pour ceux qui aiment le Paris d’antan et les vertus du travail artisanal !

 

« Cours et Passages de la Bastille » - Visite guidée

Du Vendredi 6 avril au 30 août – Les jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Métro Bréguet-Sabin (Ligne 5)

9, boulevard Richard Lenoir à Paris 11ème arrondissement.

 

 

Notre actualité