Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Bastille, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Bastille

#Portraits de rue : les visages du 11ème arrondissement (Paris 11ème)

Publiée le 17/07/2016

 

Elles sont larges et commerçantes ou plus petites, même confidentielles. Véritables entrelacs au maillage serré qui serpentent de quartiers en arrondissements, elles bénéficient parfois d’une  notoriété internationale ou représentent de véritables symboles- est-il besoin de citer la place de la Bastille ! -, ou accompagnent tout simplement nos trajets quotidiens. Ces artères, avenues, boulevards et rues portent des noms. Et derrière ces noms, de nombreux visages de personnages illustres.

Qui peut dire à quoi ressemblait Antoine Parmentier ou encore François Richard Lenoir ? Autant certains visages se retrouvent dans les livres d’école, ce qui  peut être le cas de Beaumarchais (et encore) ou de Camille Desmoulins, autant pour d’autres, le temps a fait son œuvre.

L’un des mérites du projet artistique d’Ero Allad « Portrait de rues » est de faire ressortir de la naphtaline des visages oubliés qui sont paradoxalement présent à chaque « coin de rue » pourrait-on dire. L’autre c’est d’avoir revisité des images souvent vieillotes pour en faire des œuvres de street-art. Après avoir fait des recherches le plus souvent sur Internet, l’artiste peintre y a apposé son style et sa personnalité, présente dans la typographie et couleur. Les « portraits de rue « d’Ero Allad sont visibles dans de nombreux endroits du 11ème arrondissement et notamment les squares comme le charmant square Gardette, petit royaume vert où s’épanouissent quelques arbres remarquables. Propice à la promenade et aux rêveries bucoliques sous le ravissant kiosque à musique d’époque, le square Gardette reçoit donc en ce moment les portraits aux parcours très différents :

 

-          Camille Desmoulins (1760-1794) : avocat et journaliste mais surtout ami de Danton (ce qui lui coûtera sa tête), le beau Camille Desmoulins s’est illustré pendant la Révolution Française par des écrits dénonçant l’Ancien Régime. Cette période troublée et violente le mènera aussi à l’échafaud à l’âge de seulement 34 ans.

-          Antoine Parmentier (1737- 1813) : il vivra bien plus vieux ! Avant tout scientifique Antoine Parmentier est le grand promoteur de la pomme de terre. Paradoxe de l’histoire, c’est avec le soutien du roi Louis XVI qu’il la posera dans l’assiette des français. Le fameux hachis Parmentier lui serait-dédié. Légende ? Peut-être. Toujours est-il qu’aujourd’hui, qui se passerait du délicieux tubercule cuisiné de mille et une façons ?!

-          Beaumarchais (1732 – 1799) : célèbre pour ses écrits, du Barbier de Séville à ses portraits, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais fut aussi très impliqué dans le monde de la finance et proche du roi. Lui aussi prendra part à la Révolution Française.

Richard Lenoir (1732-1799) : autre époque, celle des débuts de l’industrie. Pour l’anecdote, Richard Lenoir s’appelait en réalité François Richard. Lenoir était une partie du patronyme de son associé Joseph-Lenoir Dufresnes, avec lequel il monta l’une des plus importantes manufacture d’étoffe du début du XIXème siècle, en introduisant en France le savoir faire-anglais permettant de tisser le coton.

 

 « Portraits de Rue » - Exposition en plein air d’Ero Allad

Square Maurice Gardette

2, rue du Général Blaise à Paris 11ème arrondissement

Autres accès : rue Lacharrière, rue Rochebrune et rue du Général Guilhem à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 9 (station Voltaire)

En Vélib’ : stations face au 105 rue du Chemin-Vert, au 17 rue Saint-Ambroise et au 82 rue Sedaine à Paris 11ème arrondissement.