Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus Bastille, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 Chorus Bastille

Paris 11e et son vivant quartier de la Roquette

Publiée le 02/04/2015

C'est sur la rive droite de la Seine, dans le onzième arrondissement de Paris, que s'étire la rue de la Roquette, sur un peu plus de 1,5 kilomètre, depuis le cimetière du père Lachaise jusqu'à la place de la Bastille.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 152 744 pour le 11e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (34,5 % pour le 11e arrondissement)

(source : Insee 2011) 

L'origine du nom de la rue de la Roquette est incertaine. Certains documents expliquent qu'il s'agissait d'un lieu-dit au XVIe siècle sur lequel la Grande Chambrerie de France percevait des droits. D'autres avancent  qu'une petite plante à fleurs aurait donné son nom au quartier, car elle y poussait en nombre et colonisait les décombres. Quelle que soit l'origine du nom, la rue de la Roquette a un charme particulier qui n'appartient qu'à elle.

La rue de la Roquette d'hier…

Saviez-vous que cette rue au nom charmant et printanier abritait les prisons de la Roquette ?

Deux établissements pénitentiaires, la Grande et la Petite Roquette, tous deux créés en 1830 et qui furent le théâtre d'exécutions, la guillotine ayant été installée à l'entrée de la Grande Roquette en 1851.

La Grande Roquette est désaffectée en 1899 et les prisonniers transférés à la prison de la Santé. La Petite Roquette accueillant initialement des jeunes détenus devient rapidement une prison pour femmes, avant la fermeture définitive de ses portes en 1974.

À l'emplacement de la Petite Roquette, le square de la Roquette, a été construit, le plus grand de l'arrondissement, d'une superficie de près de 16 000 mètres carrés.

La rue de la Roquette aujourd'hui…

La rue de la Roquette a aujourd'hui le charme de ces rues chargées d'histoire où cohabitent vieilles pierres et constructions modernes, immeubles d'habitation et bureaux, commerces et lieux de culture… Bref une rue où il fait bon vivre, travailler, se promener et sortir.

Pour une promenade, suivez le guide.

Arrêtez-vous au numéro 47 pour admirer l'église Notre-Dame d'Espérance de Paris aux lignes modernes et pures qui a été inaugurée en 1997.

Quelques numéros plus loin, au 90, la fontaine de la Roquette. Construite en 1846 et classée monument historique en 1992, elle culmine à cinq mètres de haut et offre deux bancs qui invitent au repos.

Au 76, le théâtre de la Bastille, haut lieu de la vie culturelle du quartier, propose une riche programmation, revendiquant une histoire et un parti pris artistique, "Il (le théâtre de la Bastille) fut et reste, après le Théâtre de la Ville, le plus international des théâtres parisiens. Il est aussi l'une des scènes où l'imprévu, l'inaccoutumé, l'improbable ont trouvé leur chambre d'échos et leur plus fervent public. Attachée à la chorégraphie comme au théâtre, la Bastille est souvent le refuge enthousiaste d'aventures artistiques qui se jouent des frontières académiques."

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 11e arrondissement de Paris ou découvrez le quartier et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Chorus Bastille au 62 de la rue de la Roquette. A bientôt.

 

Notre actualité